Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 

 

Elevage de porcs
Kabale Uganda 2010
Suivi du projet
Rapport 10.08.2011
Rapport 27.09.2011
Visite 08.01.2012
Rapport 05.05.2012
Photos

 

 

 

PROPOSITION DE PROJET ÉLEVAGE DE COCHONS
EN FAVEUR DES ENFANTS ABANDONNÉS ET VULNÉRABLES

INTRODUIT PAR CHILD RESCUE VOLUNTARY ORGANISATION, KABALE, UGANDA.

RÉSUMÉ

Il s'agit de mettre en œuvre un élevage de cochons à Kabale, une ville située au sud-ouest d'Ouganda. Kabale est un district très peuplé. La vaste majorité des enfants se trouvent dans une situation pénible et sont vulnérables:  ils sont orphelins, pauvres, atteints par le sida ou nés hors du mariage... Ces enfant n'arrivent que rarement à subvenir à leurs besoins fondamentaux, tel que nourriture, abri, traitement médical. Bref, Ce sont des gamins de rues qui sont exposés à de nombreux dangers (par exemple, de jeune filles qui, suite à une grossesse non désirée, se voient obligées d'abandonner  leur bébé).
Ce projet d'élevage de cochons veut apporter une assistance à ces enfants, améliorer leur sort, les sécuriser et leur offrir des prévisions dans leur vie.
L'idée naquit des gens soucieux lorsque trouvèrent 2 enfants abandonnés. Les policiers chargés de l'affaire de  l'affaire ont confié les enfants à notre organisation.   De nombreux enfants sont déjà morts dans ces conditions. Donc il nous fallait fonder un refuge pour abriter ces enfants, un foyer où ils sont accueillis, où ils peuvent trouver les soins nécessaires. Ainsi faisant, nous voulons réduire le nombre d'enfants de rues et les protéger.
Pour que le projet actuel puisse réussir, l'engagement de tous les partenaires, directes et indirectes, est indispensable. Nous estimons le coût total à 13 765 euros.
Ce projet vient à l'appui du projet d'élevage de volaille, qui est déjà en cours.

INFORMATION SUR LE FOND

Children Rescue Voluntary Organization (CRVO)est une organisation non-gouvernementale enregistrée et résidant à Kabale. CRVO veut offrir des opportunités  aux enfants, de 0 à 17 ans, qui ont perdu tout espoir suite aux problèmes physiques, psychiques, sociaux ou économiques.

Kabale est une région très peuplé et la vaste majorité sont des enfants. La plupart des habitants vivent dans la pauvreté extrême. Souvent les enfants sont contraints de quitter leur domicile et essaient de survivre dans les rues.
 
L'organisation souhaite, moyennant une ferme pour élever des cochons, assurer la formation de ces enfants vulnérables et leur fournir de la sécurité. Le projet jouera un rôle primordial dans le développement socio-économique de ces enfants qui ont été victimes des cruautés mentales.

OBJECTIFS

Pourvoir un foyer accueillant et fournir une connaissance fondamentale aux enfants abandonnés: 

  • Subvenir  aux besoins fondamentaux;
  • Leur donner les soins nécessaires;
  • Leur redonner de l'espoir;
  • Leur donner des perspectives dans la vie.

BENÉFICIAIRES ET AVANTAGES

Dès que le projet aura démarré, 10 truies accoucheront durant les 4 premiers de 4 à 8 cochonnets par accouchement. Dès le 5ème mois, la vente des cochonnets apportera 4 000 shillings ougandais. Le verrat devenu trop âgé, sera abattu et sa viande apportera, en fonction de son poids, entre 400 000 et 600 000 shillings ougandais. Ce projet devra se suffire après 6 mois. Nous espérons que le risque de maladie chez les animaux sera minime. Ce projet, ainsi que le projet d'élevage de volaille représentent pour le centre et ses protégé un progrès considérable. Le présent projet soutiendra d'une part plus de 100 enfants et permettra d'autre part au CRVO d'engager un nombre de collaborateurs.

JUSTIFICATION

La communauté et ses leaders nous donné leur support pour réaliser le centre et pour donner un foyer aux enfants abandonnés. Le centre a le soutien moral du ministère du travail et des affaires sociales, ainsi que de l'apparat policier.

RÉSULTAT ATTENDU

  • Baisse de mortalité,
  • Amélioration des conditions de vie et de l'espérance de vie,
  • Un foyer pour les enfants de rues et une formation

STRATÉGIE AU COURS DU PROJET

Des responsables chargés de tâches spécifiques seront indiqués. La responsabilité principale dans cette phase sera celle trouver les fonds nécessaires.

BUDGET

Pour réaliser ce projet, il faudra se procurer non seulement du matériel de construction, mais aussi des auges, des abreuvoirs, de la nourriture, des médicaments, ... Nous estimons le coût total à 37 655 000 shillings ougandais.

SUIVI ET ÉVALUATION

Ce projet sera suivi de près (progrès et situation) par des professionnels. Toutes les activités seront assujetties à un contrôle strict. Cela vaut évidemment aussi pour l'aspect financier.  
Afin d'améliorer les environs du foyer, l'organisation s'engage, en collaboration avec les autorités officiels, à planter un nombre d'arbres.

CONCLUSION

Children Rescue Voluntary Organization garantit la continuité de ce projet. Le problème de l'enfance maltraitée reste impératif et l'organisation ne cessera pas de chercher de moyens pour améliorer le sort des enfants abandonnés.

Top


Suivi du projet

Suivi du projet :  RAPPORT  'ELEVAGE DE COCHONS' – Dépenses 8.000 euro

 ‘CRVO’ est une ONG  qui essaye d’aider les enfants vulnérables, qui ont perdu tout espoir,
en leur offrant la possibilité de suivre un programma de réhabilitation.
Ce rapport décrit l’état du projet 'élevage de cochons', soutenu par l’asbl 'Vleugels van Hoop'.

- Le 7 mars 2011 : signature de l’accord de coopération entre CRVO et 'Vleugels van Hoop'.
- Le 15 avril ’11 : réception de la 1ière partie des fonds c.à.d. 8.000 euro (démarrage du projet) 

  1. En date du 16 avril, achat du terrain (9.000.000 Shilling Ugandais)
  2. Le 18 avril : début des travaux de construction de la ferme (détails ci-après) :

Achats

Prix

  1. Bois

750.000

  1. Plaques ondulées 50 au lieu de 30

1.200.000

  1. Clous 50kg au lieu de 25

175.000

  1. Ciment

600.000

  1. Agrégats

700.000

  1. Poteaux

100.000

  1. Main d’oeuvre

300.000

  1. Portes

60.000

  1. Transport

250.000

  1. Reliement au réseau d’eau

200.000

Sub-Total

4.335.000

      Après la construction de la ferme différents achats ont lieu :

Mangeoires

400.000

Containers d’eau

320.000

Bottes en caoutchouc

45.000

Gants

15.000

Vaccins

60.000

Sub-Total

840.000

       Le 27 Mai tout était prêt + achat de 4 cochons

1 mâle

300.000

3 truies

900.000

Sub-Total

1.200.000

  1. Jusqu’au 1/6/11 :  achat de 50 sacs de nourriture à 58.000 au lieu de  45.000 Shilling Ugandais (total 2.900.000 shilling).
  2. Grand total des dépenses 18.275.000 Shilling.

Selon le budget rédigé nous avons encore besoin de 350 sacs de nourriture, mais le prix a encore augmenté. Par conséquence nous pouvons encore acheté 7 truies, payer la facture mensuelle d’eau et les vaccins pour que ce projet puisse être un succès.

Défis :

Malgré le succès il y a quelques défis suite à la hausse de prix de certaines choses. Nous sommes cependant très reconnaissants envers les membres de l’organisation pour tout leurs efforts au moment du lancement du projet.

Une fois terminé le projet pourra générer un très bon revenu et de cette manière être capable de soutenir les enfants vulnérables.

Nous saluons humblement chaque membre ayant joué un rôle important, d’une part et d’autre, pour la réalisation du projet jusqu’à présent.

Nous voulons nous engager à 100% pour cette coopération et prendre notre entière responsabilité. Nous demeurons attentifs pour vos précieux conseils.

Avec nos chaleureuses salutations,
TUMWESIGYE Leonard
pour Children Rescue Voluntary Organization

cc TINDIMWEBWA Dennis

Top


Rapport 10.08.2011

Compte-rendu du projet d’élevage des porcs – Le 10 aout 2011

Grâce au support de l’asbl 'Vleugels van Hoop', les travaux de construction du projet d’élevage des porcs ont pu démarrer en avril 2011.
La première partie du financement a été remise à l’organisation le 15 avril, après quoi le projet a tout de suite démarré. L’objectif principal de ce projet consiste en l’amélioration du développement socio-économique des enfants démunis et à leur redonner un avenir.
Le don de ces 8000 euros nous a permis de réaliser la première phase du projet et à acquérir 3 truies et un verrat.

Fin juin 2011 la deuxième partie des fonds, soit 5 675 euros nous est parvenue. Cela nous a donné l'occasion de nous procurer 7 truies en plus. Dès lors je me réjouis de pouvoir vous faire savoir que le projet se déroule bien et que la première truie a mis bas 5 porcelets, tous sains  et forts.
Les enfants, suivis par des membres de l'organisation, participent également aux travaux quotidiens.  Aujourd'hui nous disposons d’eau et nous parvenons à payer nos factures d’eau. Conformément au conseil du vétérinaire, les cochons ont été vaccinés.

A présent nous nous servons du fumier pour fertiliser un autre terrain voisin sur lequel, dès qu’il va pleuvoir, nous comptons cultiver des légumes.
Le progrès est bien visible: en décembre 6 truies vont avoir des petits. Nous attendons impatiemment l’expansion du projet.

D’autre part, nous nous voyons chaque jour confrontés à une hausse continue du prix du fourrage. Le budget prévu pour le fourrage s’élevait 4500 UGX, mais au mois de juin dernier le coût s’élevait déjà à 58000 UGX.  Aujourd’hui nous payons déjà 86000 UGX. Il va de soit que l’impact sur notre budget est énorme! Néanmoins, malgré la hausse des prix du matériel et du carburant, nous comptons à progresser.

Une fois de plus nous souhaitons exprimer nos remerciements à tous les membres de votre association. Nous vous remercions aussi pour votre support pour le projet d’élevage des volailles qui nous permet aujourd'hui à subvenir dans les besoins fondamentaux de nos enfants vulnérables.

Leonard

Top


Rapport 27 septembre 2011.

Compte rendu du projet d'élevage des porcs.
Il s'agit d'un projet qui se suffit et qui a démarré en avril grâce à l'aide de l’asbl
"Vleugels van Hoop". Il veut principalement améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables.

Le projet débuta avec un verrat et 3 truies. Fin juillet 7 autres truies ont été acquises.
Fin aout 5 porcelets sont nés. Cela nous permet d'espérer une expansion du projet.
D'après le vétérinaire, les cochons sont tous en bonne santé. De nouveaux petits sont attendus prochainement.
Le fumier des cochons sert à fertiliser le potager. Les enfants participent aux activités quotidiennes et acquièrent ainsi quelques aptitudes. Ils apprennent aussi à soigner les cochons. Nous cultivons à présent également des tomates pour nourrir les enfants.

Malgré le progrès que nous avons réalisé, il faut toujours faire face à un nombre de défis, tels que:

  • La hausse constante du prix du fourrager: le prix actuel d'un sac de 70 kg est de 96 000 shillings ougandais, exactement le double du prix original de 48 000 shilling ougandais. Il va de soi que cela ne facilite pas les choses!
  • La hausse du prix du carburant, et dès lors du prix du transport ont aussi un effet important sur notre budget. 
  • Il nous faut des gardiens pour assurer la sécurité des bêtes.

Projet pour l'avenir

Nous aimerions organiser pour nos enfants un jardin d'enfants, une école maternelle et une école primaire (“Restore hope nursery and primary school”).

Une fois de plus nous souhaitons vous remercier de tout cœur pour l'aide que l'asbl "Vleugels Van Hoop" nous donne et qui nous permet d'améliorer le sort de nos enfants à Kabale.  

Sincèrement vôtre
Leonard pour CRVO

P.S. Nous attendons impatiemment vos conseils et vos idées.

Photos: voir document ci-joint, photos du 26 septembre 2011

Le 11 octobre: De nouveaux porcelets sont nés, mais  ....  nous avons aussi dû accueillir de nouveau venus.

Top


Visite le 08 janvier 2012.

Dimanche le 08 janvier 2012 nous nous rendons à Kabale en Ouganda pour rendre visite à Leonard, le responsable de CRVO (childrens rescue volontary organisation) et du projet d'élevage de cochons.

Ce sera une journée vraiment émouvante.  Une foule d'enfants s'est rassemblée, d'abord pour nous accueillir, ensuite pour nous accompagner jusqu'à l'endroit où se trouve la ferme d'élevage de cochons et le potager.
La décoration donnait au terrain un air de fête. Les enfants nous ont régalé à des chansons et des danses. Surtout la chanson ‘Don’t forget us’ nous a vraiment impressionnés. Ensuite Leonard a prononcé des discours, traduits pour que les enfants, les femmes et les familles d'accueil comprennent.  Après un repas chaud a été servi. Pour beaucoup d'enfants c'était le premier repas chaud depuis longtemps avant Noël! Donc, ils en ont profité pour bien remplir leur assiette. Un "fanta", un véritable produit de luxe complète le repas.

Et puis la grande surprise: Leonard a attendu jusqu'aujourd'hui pour remettre les 22 cochonnets réservés aux enfants qui demeurent dans une famille d'accueil.
 
Le terrain se remplit de cris de joie !  Les enfants attachent un ruban coloré à la patte de leur cochonnet pour que, plus tard, ils puissent le reconnaître, car ce sont eux qui seront chargés du soin de leur bête.  Le programme prévoit qu'un cochonnet de la première jetée est remis au centre qui le transmet ensuite à une autre famille. C'est ainsi que le projet s'élargit. Grâce aux bons soins et à l'attention prêtée à l'hygiène, le projet a été épargné des maladies dont les autres éleveurs de la région ont été victimes.

Top


Rapport 05 mai 2012

RAPPORT DU PROJET ÉLEVAGE DE COCHONS AU NIVEAU DOMESTIQUE
EN FAVEUR DES ENFANTS SOUTENUS PAR CHILD RESCUE VOLUNTARY ORGANISATION – 2012 – FAIT par JUNIOR TUKWSIBWE, COORDINATEUR.

Introduction

Children Rescue Voluntary Organisation est une organisation qui veut offrir aux enfants la connaissance et les compétences en toutes ses formes.  Dans ce but CRVO a commencé un projet d’élevage et de multiplication des cochons pour les enfants vulnérables qui sont assister par l’organisation CRVO.
Ce projet a démarré en mois de janvier 2012, et alors ce projet se déroule déjà depuis 4 mois.
L’organisation a donné des cochonettes aux enfants et leurs éducateurs et a demandé de s’entraider à soigner les cochons. Les enfants et leurs éducateurs vont retourner 2 cochonettes femelles à l’organisation et par le projet, ces cochonettes vont être donner à d’autres enfants de telle manière que la multiplication des cochons  contribue à la lutte contre la pauvreté familiale.
Le 2 mai, Junior et Joan ont visité les enfants et leurs cochons chez eux  et ont fait un contrôle de l'état. Ils ont fait également des recommandations et du conseil aux enfants et les enseignants selon le besoin. Nous avons visité 14 des 20 enfants qui ont des cochons et toutes les observations sont affichées par cochon et par enfant individuellement.

 

Cochon

Nom enfant

Santé

Taille

Cage

Nourriture

Repas par jour

 

Nahwera Josephine

Très bien, pousse bien, jamais malade

Grand et gras

Petit, sans toit

Cuit, herbe

3

2ème

Owembabazi Daphine

ok

Petit à moyen,
croissance modérée

Petit, sans toit

Cuit, herbe

2

9ème

Niwamanya Alex

Très bien, pousse bien,
Patte cassée

Moyen en grandeur et gras

Qualité faible

Cuit, herbe

-

11ème

Orikiriiza James

Très bien, jamais malade

Très grand

Ok sauf l’auge

Cuit, herbe

-

1ier

 

Akampurira Aphophia

Ok, jamais malade

Moyen

Pas de cage, maison vide, cage sera fait

Cuit, herbe

-

10ème

 

Kamusiime Blessed

Faible mais jamais malade

Petit, ne se développe pas bien

Qualité faible, pas de toit

Cuit, herbe

 

13ème

Akandinda Boaz

Bien, jamais malade

Moyen

Bien mais petit

Cuit, herbe

2

3ème

Ninsiima Joan

Ok, jamais malade

Moyen

Bien mais petit

Cuit, herbe

3

6 ème

 

Ainamani Ronald

Bien

Grand

Bien mais sans toit

Divers

3

4ème

Atwebembeire Amon &
Francis Talemwa

Ok, jamais malade

Moyen

Ok mais trop petit 

-

-

7ème

Ainamani Michael

Très faible, jamais malade

Petit

Ok, pas de toit

-

2

14ème

Kyomukama Joshua

Ok

Moyen à grand

Ok mais petit, pas de couvert

Cuit, herbe

2

12ème

Tayebwa Joan

Ok, bien

Moyen

Petit

Cuit, herbe

-

5ème

Recommandations

En fonction de ces observations il y a la proposition de créer un groupe avec quelques enseignants et quelques enfants qui, comme une équipe, vont rendre visite aux familles, ceci comme une sorte de surveillance et une façon d'apprendre les uns des autres. Cette visite serait fait une fois par mois.
Cela peut également être fait d'une autre façon, par example à la fin du mois quelques enfants et 4  parents de font ce contrôle et le mois suivant une autre équipe peut être composée, de sorte que tous les bénéficiaires peuvent participer et peuvent apprendre les uns des autres.
Mes recommandations sont pour l'organisation et de nos dirigeants pour ce magnifique projet qui contribue à la lutte contre la pauvreté au  niveau domestique. En conclusion, à l'engagement et à l'attention de tout le monde, et les efforts nécessaires, comme aussi, bien sûr, avec l'aide de Dieu et la prière sera un succès.
En conclusion, avec l'engagement et  l'attention de tout le monde,  les efforts nécessaires, et aussi, bien sûr, avec l'aide de Dieu et la prière ce projet sera un succès.
Reçu et examiné le 5 mai 2012.

Ce rapport a été bien reçu, et les recommandations suivantes seront considérées :
1a) Remerciements pour le bon travail par les Vleugels van Hoop, qui le lancement de ce projet a rendu possible..
1b) Une équipe d'éducateurs et d’enfants sera assemblé  pour visiter les maisons au mois de mai.
1c) Nous invitons tous les éducateurs et les enfants pour un jour de sensibilisation, où ce rapport sera partagé avec eux.
1d) Comme motivation des cadeaux seront donnés aux meilleurs enfants en fonction de ce rapport pour le bon travail qu'ils ont accompli. Cela encouragera aussi d'autres enfants à travailler plus fort.
1e) Nous continuerons les visites sur base mensuelle et nous visiterons aussi les 6 maisons dont nous n’avons rapporté dans le rapport.
1f) Une amélioration générale a été observé, concernant  presque tous les enfants.
1g) Nous tenons à remercier l’équipe CRVO pour le bon travail de guider et de supporter ce projet.

Top


Photos

Visite au projet le 08 janvier 2012 - Voir plus.....

kabale1  kabale2

Top